
Pourquoi l’Accès Libre
L’Accès Libre, journal de la Fédération, existe depuis 1995. Ce journal nous permet de développer notre analyse politique auprès des étudiant·e·s. Délaissé depuis de nombreuses années, aujourd’hui nous le faisons renaître de ses cendres.
Des discours prônant la sélection, l’augmentation des droits d’inscription des étudiant·e·s hors Union Européenne ou le financement privé s’immiscent dans la société. En effet, différents rapports font surface afin de pousser vers une sélection, prétendant que cela serait une solution au taux d’échec dans l’enseignement supérieur. D’après leurs dires, il faudrait augmenter le minerval des étudiant·e·s afin de permettre de financer correctement notre enseignement supérieur. Au fur et à mesure, nous considérerons que cela «va de soi», qu’il n’y a pas d’alternative. Ces discours vont nous amener à considérer une certaine vision du monde, un certain type de société. Et c’est à nous, notamment, que revient la tâche d’imaginer une autre vision, de contrer ces discours et mettre en avant les alternatives. Nous pouvons faire autrement.
Si nous voulons gagner un enseignement public, gratuit, de qualité et accessible à tou·te·s, nous devrons nous mobiliser. Nous devrons être capable de créer un mouvement qui pourra rassembler suffisamment d’étudiant·e·s pour que nos revendications soient entendues. Cela signifie également que nous devons développer nos analyses et les exprimer haut et fort.
L’Accès Libre existe pour rappeler qu’une alternative est possible, qu’on peut faire de l’enseignement un service public, gratuit, accessible et de qualité. L’Accès Libre existe pour donner une vision autre du monde que celle prônée par les grands médias.
Chems Mabrouk