Auteur: Hachette Education
ISBN 9782014626926
Une démarche de projet, un fort ancrage culturel et une richesse d’activités. Une progression rigoureuse et cohérente, en phase avec le volume horaire et l’âge des élèves. Un vaste choix de documents authentiques, dont des vidéos et des chansons. Une démarche pédagogique motivante avec des projets finaux très concrets. Un accent mis sur l’oral et la phonologie. Un apprentissage rigoureux de la langue et des points de comparaison avec le français et l’anglais.
Un travail ludique sur le lexique. Des outils concrets pour travailler en interdisciplinarité, dont deux projets EPI. Une maquette attractive et claire au format paysage, en parfaite cohérence avec la version numérique pour les tablettes. Un parcours digital, proposé en alternative au cahier d’activités, riche en exercices interactifs.
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De l’acquisition d’une image, divers phénomènes physiques font que l’intensité lumi- neuse reçue par un capteur n’est pas toujours proportionnelle à l’intensité du pixel correspon- dant. ce phénomène est modélisé par une fonction de réponse radiométrique : f : æ, qui donne les intensités d’un canal de couleur d’un pixel en fonction de l’intensité reçue par le capteur. pour améliorer la qualité de l’image, il est donc souhaitable de pouvoir modifier les intensités afin de retrouver la luminosité réelle. dans un cadre plus artistique, il est également possible de vouloir modifier les intensités des couleurs dans le but d’obtenir un e et spécifique. en pratique, cette opération de modification de l’intensité des pixels est e ectuée grâce à l’outil courbe d’un logiciel de retouche d’image. cet outil permet de définir une fonction : f : æ, qui associe à chaque valeur d’intensité une nouvelle valeur. mathématiquement, cette fonction n’est pas di érente de la fonction radiométrique, mais elle ne représente pas un phénomène physique. les figures 1 donnent un exemple d’utilisation de l’outil courbe du logiciel gimp. ces les fonctions fonctions f peuvent peuvent être être exprimées définies par dans l’utilisateur di érents espaces ou calculées colorimétriques. par un algorithme. dans le sys- par tème exemple, rgb, lors où de chaque la création couleur d’un est panorama représentée à partir par une de combinaison photographies linéaire possédant de l’intensité des valeurs de chacun des canaux rouge (r), vert (g) et bleu (b), trois fonctions f r, f g et f b sont utilisées pour rendre compte de la modification des intensités de chacun des canaux. un autre système colorimétrique fréquemment utilisé est le système hsv. une couleur y est représentée comme combinaison de trois paramètres, la teinte ( h ), la saturation ( s ) et la valeur ( v ). les fonctions utilisées pour la modification des intensités sont alors appelées f h, f s, et f v. les fonctions f peuvent être définies par l’utilisateur ou calculées par un algorithme. par exemple, lors de la création d’un panorama à partir de photographies possédant des valeurs d’exposition di érentes, un algorithme peut être utilisé pour trouver les fonctions f qui per- mettent de faire correspondre les couleurs des zones identiques sur les di érentes images. pour que l’algorithme ne donne pas de résultats aberrants, comme sur la figure 2b, il est nécessaire de contraindre le domaine de recherche de ces fonctions. les fonctions f doivent donc avoir certaines propriétés : — bijectivité de dans, — continuité, — f (0) = 0 et f (1) = 1. de l’objectif plus, di est érentes alors de opérations définir une sont base fréquemment ou un système e ectuées de paramétrisation sur les fonctions des f comme fonctions la composition, f, idéalement l’inversion, identique dans la correction tous les espaces gamma colorimétriques, – composition avec qui satisfasse une fonction à toutes de puissance les pro- non priétés entière demandées – et le et changement qui permette d’espace d’e ectuer colorimétrique. les calculs précédemment cités de manière simple. l’objectif est alors de définir une base ou un système de paramétrisation des fonctions f, idéalement identique dans tous les espaces colorimétriques, qui satisfasse à toutes les pro- priétés demandées et qui permette d’e ectuer les calculs précédemment cités de manière simple. les si une fonctions fonction f sont f non fréquemment bijective est utilisées appliquée en traitement sur les trois d’image. canaux elles rgb permettent, de l’image entre d’un autre, dégradé de noir corriger et blanc, les problèmes des bandes liés claires à l’exposition et foncées de apparaissent la photographie, (figure 3). ou de en modifier e et, plusieurs les cou- leurs valeurs d’une d’intensité image en de augmentant, départ sont transformées par exemple, vers les une intensités même du valeur canal d’intensité rouge et d’arrivée. en diminuant les celles du canal bleu. la plupart des logiciels de traitement d’image ne limitent pas l’utilisateur quant au choix de la fonction f. cependant, certains choix peuvent conduire à des phénomènes non désirés. si une fonction f non bijective est appliquée sur les trois canaux rgb de l’image d’un dégradé noir et blanc, des bandes claires et foncées apparaissent (figure 3). en e et, plusieurs valeurs d’intensité de départ sont transformées vers une même valeur d’intensité d’arrivée. les des problèmes de dynamique sur la gamme des couleurs se posent également. ces problèmes surviennent en raison de la précision limitée des valeurs des intensités stockées pour une image. une fonction f comme celle de la figure 4c augmente très fortement la dynamique de la zone claire et provoque l’apparition de bruit dans les zones correspondant à ces intensités (figure 4b). l’utilisation d’une fonction f continue mais non dérivable, donc c 0 seulement, provoque aussi des artefacts sur l’image, qui sont plus ou moins génants en fonction du contenu de l’image. si une telle fonction f est appliquée au dégradé noir et blanc ( figure 5), une ligne plus sombre apparaît. cette ligne n’est pas réellement plus sombre que les pixels situés à sa droite. mais, le contraste, plus important à droite qu’à gauche, provoque l’e et visuel décrit plus haut. zones des l’utilisation à du cause problèmes dégradé des d’une e correspondant de ets dynamique fonction décrits ci-dessus, f espagnol 5e cycle 4 lv2 a1-a2 a mi me encanta !- grand format aux sur continue la intensités gamme il mais est des de parfois non départ couleurs dérivable, souhaitable ne se sont posent donc pas d’interdire également. contiguës c 0 seulement, mais l’utilisation ces problèmes possèdent provoque de la surviennent aussi fonctions même des intensité non artefacts en bijectives, raison après sur de l’image, transfomation la à dérivées précision qui discontinues, limitée sont et des plus des bandes ou valeurs ou moins de de des pentes même génants intensités trop intensité en importantes. stockées fonction apparaissent pour du la contenu une section donc image. sur de 3 l’image. une l’image. présente fonction si trois une f systèmes telle comme fonction celle de représentation de f est la figure 4c appliquée pour au augmente dégradé les fonctions très noir fortement et f blanc qui permettent ( figure 5), la dynamique de une garantir de ligne la zone plus la claire sombre continuité et apparaît. provoque de la dérivée cette l’apparition ligne et d’imposer, n’est de bruit pas ou dans réellement de les vérifier zones plus très correspondant sombre simplement, que les à ces la pixels bijectivité. intensités situés (figure 4b). à sa droite. mais, le contraste, plus important à droite qu’à gauche, provoque l’e et visuel décrit plus haut. à cause des e ets décrits ci-dessus, il est parfois souhaitable d’interdire l’utilisation de fonctions non bijectives, à dérivées discontinues, ou de pentes trop importantes. la section 3 présente trois systèmes de représentation pour les fonctions f qui permettent de garantir la continuité de la dérivée et d’imposer, ou de vérifier très simplement, la bijectivité. lorsqu’un ensuite, l’utilisateur utilisateur peut construit vouloir une appliquer fonction une f, il transformation peut décider de sur procéder l’échelle par linéaire étapes. pour, par exemple, par exemple, s’il connaît renforcer la ou fonction atténuer radiométrique le contraste des f du teintes capteur claires. ayant ensuite, enregistré il peut l’image appliquer sur la- de quelle nouveau il travaille, une fonction il peut f pour commencer obtenir un par autre appliquer e et et à ainsi l’image appliquer l’inverse successivement de cette fonction plusieurs pour travailler transformations. ensuite si sur l’utilisateur une échelle souhaite linéaire. appliquer en général, une la nouvelle fonction fois f est sa une séquence fonction de fonctions gamma, et f son à son inverse image l’est ou à donc une également. autre image, il il est est ainsi utile important de connaître que le la système composée de des représentation fonctions utilisées choisi puisse fidèlement représenter les fonctions gamma. ensuite, l’utilisateur peut vouloir appliquer une transformation sur l’échelle linéaire pour, par exemple, renforcer ou atténuer le contraste des teintes claires. ensuite, il peut appliquer de nouveau une fonction f pour obtenir un autre e et et ainsi appliquer successivement plusieurs transformations. si l’utilisateur souhaite appliquer une nouvelle fois sa séquence de fonctions f à son image ou à une autre image, il est utile de connaître la composée des fonctions. view. 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